Manipulation > Que faire en cas de coupure ?

Des coupures et des lardasses !

Et oui... Même si les coupures occasionnées par la manipulation du Balisong sont dans la plupart des cas, bénignes (coupures d'un ou deux milimètres de long à fleur de peau...), il est utile de prendre quelques précuations:

Les précautions à prendre en cas de coupures

En cas de coupure:
Tout d'abord ! Lavez vos mains rapidement à l'eau claire pour éliminer les impuretés.


1- Evitez le coton pour soigner vos plaies, prenez des compresses ou un simple mouchoir propre en papier pour stopper le saignement. Les saignements à l'extrémité des doigts sont parfois abondants (juste en dessous de l'ongle par exemple) car il y'a beaucoup de vaisseaux sanguins à cet endroit, cela ne signifie pas pour autant que la coupure est profonde, mais vérifier bien tout de même. Compresser légèrement la plaie jusqu'a ce que le sang s'arrête de couler.

2- Evitez l'alcool à 90° ! Désinfecter avec un antiseptique sans alcool.

3- Le pansement est indispensable aux mains, car votre plaie même petite, sera exposée à la saleté. Protégez la donc comme il se doit, les pansements doivent être changés tous les jours. Dans le cas de petites plaies, en général elles sont refermées au bout de deux ou trois jours.

4- Plus pratique que le pansement, achetez des bandes "multi usages", vendu en rouleau de 1mètre généralement. Vous pourrez couper la largeur de pansement que vous voulez, utile donc pour les coupures à répétition. Veillez à ce qu'elles soient hypoallergénique, et antiseptique.

Enfin si la blessure est vraiment profonde, que vous n'arrivez à stopper l'hémorragie, ou que vous rencontrer d'autres problèmes comme une infection, contactez votre médecin !

Aussi n'oubliez pas de laver votre balisong à l'eau, ou désinfecter la lame à l'alcool.