Tiers de confiance ( option facultative )

Vous voulez vous inscrire ? Poser des questions Ă  l'AFB ?

Qu'en pensez vous ?

Le sondage s’est terminé le 18 Déc 2007 18:10

1
25%
1
25%
2
50%

Nombre total de votes : 4

Tiers de confiance ( option facultative )

Messagede Machaon le 17 Nov 2007 18:10

Certains d’entre vous sont certainement un peu frileux pour réaliser des achats sur le site dans la rubrique achats vente (manque de confiance entre acheteur et vendeur), si tel est le cas et sans obligation aucune ils pourront faire office à mes services en tant que tiers de confiance mais uniquement pour des règlements effectués par chèque, cette formule qui n’est pas de mon cru mais utilisée par des services financier tel Money Bookers ou de vente Ebay etc…., service entièrement gratuit le seul petit supplément subi par l’acheteur sera le coût d’une enveloppe et d’un timbre dont je vous donnerai la raison plus loin
Procédure.
Après acceptation par les partis de réaliser une transaction
Phase 1 : l’acheteur et le vendeur décident d’utiliser mes services, l’acheteur m’expédie le chèque destiné au vendeur accompagné d’une enveloppe libellée à l’adresse du vendeur, et d’un timbre non collé
Phase 2 : dès réception du chèque j’avertis le vendeur qui expédie l’objet de la vente à l’acheteur
Phase 3 : l’acheteur dès réception de l’objet de la vente et si celui-ci correspond bien au descriptif, me donne le feu vert pour régler le vendeur
Phase 4 : j’expédie le chèque au vendeur à l’aide de l’enveloppe timbrée que l’acheteur m’a fourni.
Fin
Si problème ; exemple l’objet ne correspond pas à l’attente de l’acheteur pour une raison sérieuse ( défaut n’entrant pas dans la description ou omis), celui-ci renvoie l’objet au vendeur, dès réception le vendeur m’averti et je renvoie le chèque à l’acheteur.
Évidemment cette procédure implique un petit surcoût pour l’acheteur et un ralentissement dans la transaction, mais c’est en fin de compte une sorte d’assurance sur le bon déroulement de l’achat vente.
Maintenant si vous avez des suggestions critiques ou améliorations je suis à votre écoute, le sondage est prévu pour une période de 31 jours, j'aviserai en suite.
Machaon
Responsable des transactions

Messagede Kaiser le 17 Nov 2007 20:41

Le principe est pas mal (payer un timbre en plus c'est pas la mort) mais ce sytème protège pas le vendeur en cas de chèque en "bois"... je me trompe ?
<< choisis-toi une arme, choisis tout c'que tu veux, tout doit disparaître. >>
Image
Kaiser
Membre
Membre

Messagede DoomAngel le 17 Nov 2007 21:50

ah ouais, ca se fait encore? moi je suis passé à l'ère du papier lol.

Ouais, c'est aussi le défaut que je reproche à ce système. Mais c'est soit ça, soit payer des frais en plus lol.
(machaon recoit le colis ET le chèque puis réexpédie les 2)
lalalaImagelalala
"Flip safe or don't flip"
DoomAngel
Collectionator

Messagede Machaon le 17 Nov 2007 23:03

DoomAngel a écrit:(machaon recoit le colis ET le chèque puis réexpédie les 2)

J'suis pas unn bureau de poste Purple_Colorz_PDT_17 j'ai comme l'impression que c'est pas une bonne idée, de toute façon il y a tellement peu de transactions......
Machaon

Messagede choubbi le 18 Nov 2007 2:25

Ca serait pas mal, pour les gens qui ont vraiment peur. Je sais pas si beaucoup de monde utilisera ce service mais ça peut aider certaines ventes peut-être.
Un autre truc auquel il faudra penser, c'est utiliser des colis suivis uniquement, si y'a pas de n° de suivi on peut pas prouver que le vendeur a bien envoyé son colis. A part en envoyant le colis au tiers aussi, mais comme tu dis:
Machaon a écrit:J'suis pas un bureau de poste Purple_Colorz_PDT_17
"All men think they're fascinating. In my case, it's justified." (Bruce Campbell)
choubbi
Membre
Membre

Messagede cardoso5fr le 18 Nov 2007 9:48

Et puis 5,10 euros un colis suivis c'est pas la mort.
cardoso5fr
Responsable communication

Messagede Machaon le 18 Nov 2007 19:35

Ca coule de source que l'expédition doit être au minimum en colissimo suivi, maintenant je ne vois pas trop comment garantir contre un chèque en bois à moins que le vendeur me joigne aussi une photocopie de sa carte d'identité que je retransmettrai au vendeur ...........
Machaon

Messagede cardoso5fr le 18 Nov 2007 20:31

On ne va pas tout verouiller et garantir. On peut espérer un minimum de correction des acheteurs et vendeurs. Si on commence à avoir besoin d'un relevé fiscal et d'un résumé de la situation bancaire pour acheter à un autre particulier, on est mal barrés :).
Mais c'est clair que le tiers de confiance peut rassurer certains.
cardoso5fr

Messagede choubbi le 19 Nov 2007 1:14

Sinon d'autres types de règlements sont possibles, genre virement ou paypal, ça marche toujours avec tiers de confiance, et c'est moins chiant que chèque à gérer. Le soucis, (surtout avec paypal) c'est que 2 transactions à la place d'une seule ça finit par couter cher. (reste a comparer avec le prix du timbre parce que du coup pour le chèque ça double les frais annexes aussi, j'y avais pas pensé)
"All men think they're fascinating. In my case, it's justified." (Bruce Campbell)
choubbi
Membre
Membre

Messagede Matnotah le 19 Nov 2007 10:31

Moi, dans la mesure ou ce service n'est pas imposé mais choisi par les gens qui font une transaction, j'aime bien le concept. Personnelement, je ne l'utiliserais pas pour une personne que je connais mais pour un nouveau venu (pas d'offense pour les nouveaux venus hein, ^^) que je connaitrais pas, j pense que si.
Balisong, it's a yoyo, but sharper !
Image
Matnotah

Retourner vers Posez vos questions Ă  l'association