Projet de balisong

Vous créez vos balisong et/ou vous les customisez montrez nous vos oeuvres ici !

Projet de balisong

Messagede Manu le 28 Déc 2007 22:09

Aujourd'hui un pote que travaille en atelier et qui aime bien les couteaux m'a dit qu'il pourrait me faire un bali si je le lui dessine. Je m'y suis mit et j'ai déjà fait le design de la lame. Mais il ne peut pas faire la trempe ni le tranchant alors je voudrais savoir si une ame charitable et bricoleuse pouvait me rendre ce petit service quand le reste sera pret (ce qui risque de prendre pas mal de temps)

Ensuite, avis aux concepteurs. J'ai une tripotée de questions. Procédons par ordre :p

1. Quel jeu laisser au niveau des pivots pour que ça tourne ?
2. Quel jeu laisser entre les branches et la lame pour que ça puisse pivoter
3. Quel type de rondelle doit on mettre entre les branches et la lame ?
4. Quelles dimensions pour les tétons et le petit fraisage dans les branches afin d'eviter que les branches ne tapent entre elle ?
5. Quelle dimensions doit on donner au spring latch pour qu'il reste en position fermée ?

Voila, je crois que c'est tout. Merci d'avance aux bricoleurs

PS : mon pote va faire ça loin de chez moi et je ne pourrai pas vérifier et modifier en cours de route. Tout doit donc etre nickel sur le papier. Pas de "on verrra bien ce que ça donne" Purple_Colorz_PDT_19
Manu

Messagede cardoso5fr le 29 Déc 2007 10:17

Pour toutes les questions, le plus petit jeu possible pour que cela bouge. Je peux pas faire mieux. J'ai ajusté certains bali à 0,1mm prés.
Pour les rondelles, aciers inox par exemple (lame de rasoir), teflon, nylatron, bronzephosphore..., en fait les plus fines possible.
D'ici janvier normalement j'ai un amis qui vendra tout ce qu'il faut. Je vous tiens au courant, je dois y faire un saut en milieux de mois
Le tout c'est qu'en position fermé, la lame soit protégé(le tranchant pas apparent quoi).
Aprés tout le reste c'est que pour que cela fonctionne.
Le springlatch c'est d'abord un latch donc il faut que t'ai la même longueur pour que le T verrouille d'un coté ou de l'autre (ouvert ou fermé quoi). Aprés c'est une question de longueur de ressort.
Pour l'écart entre les tangs et les branches, le mieux est de décaller les perçage légérement vers l'extérieure de la lame, et les tang parfaitement au milieux. Ensuite t'arrondie le sommet des branches pour que cela bloque pas.

Pour l'acier, faut pas oublier que les aciers ne sont pas tous trempable.
S'il utilise un acier inox genre ats 34, rwl34, aus6 ou autre nuance, il faudra que tu le fasses tremper par un professionnel qui Ă  un four de trempe.
Sinon il faut utiliser un acier carbone trempable. Genre c70,c105, O1,O2 ou autre, les nuances sont nombreuses.Et là n'importe qui peut faire la trempe au chalumeau. Au pire ça je pourrais le faire.
Quand tu dis faire le tranchant, tu causes de l'émouture, ou du tranchant. Parce que faire une émouture c'est un boulot. Faire un tranchant c'est pas bien long....
cardoso5fr
Responsable communication

Messagede Manu le 29 Déc 2007 13:17

A priori il faudrait faire l'émouture et le tranchant.

Pour ce qui est de la trempe je lui ai demandé du 440A mais il ne m'a pas encore répondu.

Est ce que c'est suffisant les pivots de 2mm de diametre ou il faut plus ?

Et surtout merci pour tes conseils, ça m'a permis de bien avancer
Manu

Messagede cardoso5fr le 29 Déc 2007 16:50

Acier inox de base. Pas super top, ne tient pas trés longtemps le fil. S'il peut t'avoir du 440C. De toutes façon faut que tu le fasses tremper par une entreprises ou un pro qui à un four de trempe. (et ça j'ai pas).
2 mm pour les pivots cela dépends, c'est de la visserie ou des rivets? Si c'est de la visserie du M2 peut convenir car le pivot en lui même est plus large (le pas de vis quoi). Pour un rivet, j'aime bien trois mm perso, mais c'est juste perso. On peut trés bien mettre de pivot plus fin, mais c'est moins costaud.
cardoso5fr

Messagede Manu le 29 Déc 2007 17:48

Je voulais avoir les meme matériaux qu'un 42. Je vais lui demander si il a du 154CM et sinon du 440C. Sinon, toi tu peux tremper quoi comme métal ? Je peux toujours demander si il a ça en stock

La trepe il faut la faire apres avoir fait l'émouture et le tranchant de toute façon. Mais je connais personne qui ai de quoi me faire un trempe :p
Quand je serai a ce stade là je vais voir si il y a pas moyen d'aller voir a l'usine de zamak pres de chez moi si ils pourraient me faire ça
Manu

Messagede cardoso5fr le 29 Déc 2007 18:02

Moi je ne peux tremper que des aciers carbone simple. O1,O2, C...., XC..... Enfin tout ce qui se trempe à l'huile en dessous de 870°C et qui ne nécessite pas un revenu à une température supérieure à 300°c pour avoir un durcissement secondaire (comme du B7 par exemple).

Pour la trempe, bonpertuis fait des trempes, wolf borger et pas mal de couteliers ont des fours de trempes. Au besoin je pourrais peut ĂŞtre voir avec un copain. Mais une trempe cela va pas chercher super loin mĂŞme chez bonpertuis je pense.
La trempe se fait en effet de préférence aprés émouture, surtout sur un inox, car l'oxyde de chrome c'est dur, trés dur, trés trés dur.....
cardoso5fr

Messagede Manu le 29 Déc 2007 21:38

Ben si tu connais quelqu'un qui pourrait me faire ça ce serait génial. Mais bon, je t'ai déjà dit que c'est pas pres d'etre fini, je connais bien le bonhomme qui m'a proposé ça ^^ Ca te gene de jeter un coup d'oeil aux plans ?
Manu

Messagede cardoso5fr le 29 Déc 2007 22:49

Tu peux toujours les mettre, je regarderais s'il y a un truc qui me chagrine :).
cardoso5fr

Messagede Manu le 30 Déc 2007 12:08

VoilĂ  les plans. C'est un peu fait a l'arrache mais ce n'est qu'un premier jet

Image
Image
Manu

Messagede cardoso5fr le 30 Déc 2007 14:28

Tu lui demandes un bon travail à ton pote :). Je regarderais ça plus en détails plus tard mais à vu de nez cela me semble correct. Mais d'autres verrons peut être un petit quelque chose :).
cardoso5fr

Messagede Manu le 30 Déc 2007 16:00

Il a des machines-outil sous la main alors autant en profiter Purple_Colorz_PDT_06
Manu

Retourner vers Customs et fabrications