Première customisation de bali "=Première Partie="

Vous créez vos balisong et/ou vous les customisez montrez nous vos oeuvres ici !

Première customisation de bali "=Première Partie="

Messagede sicho le 17 Mai 2008 0:25

Bonsoir comme dit dans ma présentation, je me suis attaqué a la customisation de mon balisong acheté à noris, je vais vous montrer un peu le début de mon travail avec quelques photos afin d'illustrer.
Désolé pour la qualité et netteté des photos, mais je n'avais que mon portable sur moi à ce moment là les prochaines fois j'essayerai d'en faire des meilleurs. ;)

Notez que je suis un débutant et donc de ce fait ouvert a toutes critiques et/ ou conseils pour m'améliorer dans toutes les étapes.

voici le papillon au départ fermé:

Image

et ouvert maintenant:

Image

Ma première étape fut de limer à la lime à métal les motifs de dragon en relief de chaque coté de chaque branche pour deux raisons:
- la première car je trouve ça faisait trop décoratif comme motif le tous trop brillant presque du toc
- la deuxième est d'alléger le manche, car il est très mal équilibré et super lourd ( je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerai bien l'équilibrer pour pouvoir faire aussi du lancer avec lol )

Image

gros plan avant limage:
Image

après un premier limage:

Image

j'ai ensuite changer d'outil, pour passer a mon préféré la dremel, au début avec une fraise conique:

Image

j'arrive à ceci pour chacune des branches:

Image

j'ai ensuite changé la fraise par une petite meule au grain pas trop gros et voici le résultat:

Image

un petit coup un peut partout et voici ce que j'obtient:

Image

j'ai ensuite encore changé d'ustensile pour la dremel et utilisé une sorte de truque pour "polisher":

Image

et voila le travail pour le moment:

Image

un petit nettoyage et j'ai ceci:

Image

et ouvert:

Image

bon alors premier test à posteriori de mes premières modification, le manche c'est bien allégé, mais pas encore assez je compte perforer le manche par la suite.

liste de mes futures idées de modification:

1) perforer le manche, mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre pour avoir l'effet de trou au centre d'une concavité comme sur ceux du commerce.
Je pensais peut être faire un trou plus petit et avec un poinçon le mettre dans le trou et taper avec un marteau pour avoir un effet d'agrendissement du trou mais bon ca me parait pas terrible comme méthode.

2) poncer avec un grain très fin ( je pensais a une toile emmery ) pour bien fignoler les branches.

3) modification de la couleur des branches je pensais essayer un truc chauffer le manche l'enfumer pour qu'il noircisse bien et les refroidir dans l'huile tiède ce qui permettrai déjà de faire une pseudo trampe qui consoliderai le manche fragilisé par le perçage et le polissage et je suppose qu'elle fixerai un peu la couleur dans le métal

4) j'aurai bien aimé une anodisation pour la couleur, mais bon je n'ai pas encore le matériel et je n'ai encore jamais fait cela.C'est peut être bcp pour un début.

5) j'ai un peu resserrer les rivets car il y a beaucoup de jeu, mais il va falloir que je regarde si il y a possibilité de mettre un écrou ou une vis ...

merci d'avoir lu mon topic jusqu'au. J'attends tout vos commentaires remarques et suggestions .

ps: j'ai essayé de ne jamais toucher à la lame, car je ne connait pas l'alliage et les traitements mais je pense ça doit être du 440 traité anticorosion... donc le polissage.. abimerai peut etre la lame et le fils de la lame qui lui est super bien affuté et aiguisé.
sicho

Messagede umiliator le 17 Mai 2008 10:38

Alors, l'anodisation, ça se fait seulement sur le titane et l'alu, avec lequel il faut des colorants qui sont rares et chers. Est-ce que tu as utilisé de la pâte à polir quand tu as utilisé le feutre (truc pour "polisher")?
Je n'ai pas compris ce que tu voulais obtenir en perçant les manches, "pour avoir l'effet de trou au centre d'une concavité ", tu parles d'un trou avec un chanfrein, si c'est çà, tu perces , et ensuite, tu prends un foret plus gros, et tu perces juste avec la pointe du foret, ça fera une forme conique.
Parcontre, quand tu perceras, tu devras faire un petit méplat sur le manche car tes manches sont rond (à peut près), donc, un petit coup de lime pour qu'il y ait une petite zone plate et un petit coup de marteau sur un clou pour faire un prétrou, car sinon, le foret glissera.
En quoi sont fait les manches, si tu veux donner une couleur plus foncée, tu laisses tremper les manches dans le vinaigre.
Sinon, amuses toi bien à customiser, c'est bien de faire ça, ça fait toucher de la matière et faire les choses soi-même.
umiliator

Messagede sicho le 17 Mai 2008 10:49

Pour les trou c'est bien avec un chanfrein que je voulais dire, je ne connaissais pas le terme et pourquoi je souhaite en faire, c'est pour alléger le manche et essayer d'équilibrer le bali.

Pour polisher, je l'ai fait sans rien juste avec le tampon de feutre.

Merci pour l'info du vinaigre je recherche ça de suite.

j'ai juste une petite question comment je peut connaitre en quoi sont faites mes branches???
sicho

Messagede Hannibal le 17 Mai 2008 12:19

j'ai juste une petite question comment je peut connaitre en quoi sont faites mes branches???

Enfait sa dépend du poids, y'a des balis d'entrée de gamme qui sont (trop) léger en alu. Mais généralement c'est du zamak, genre de métal qui pète facilement.
"J'adore quand un flip se déroule sans accroc !"©
Image
Hannibal

Messagede cardoso5fr le 17 Mai 2008 12:20

C'est un bon début de bricole :).
Sinon pour savoir en quoi sont fait les branches c'est l'habitude, un ccc est jamais en titane, au mieux en inox au pire en zamac (ce qui doit être le cas ici).
Parfois en aluminium (attention tous les alu ne s'anodisent pas non plus).
On trouve un peu de tout, le principale c'est de se faire plaisir et de pouvoir jouer avec.
cardoso5fr
Responsable communication
Responsable communication

Messagede sicho le 17 Mai 2008 13:17

merci pour vos réponses.

Voici un petit tracé des perforations que je pense faire.

Image

qu'en pensez vous?? cela ne va t'il pas fragiliser trop mon balisong?
sicho

Messagede choubbi le 18 Mai 2008 0:21

ça risque de fragiliser le balisong effectivement, essaie de faire des trous pas trop gros en tout cas.

Sinon un conseil pour tes trous, sois super précis dans le marquage du point où tu vas percer, et prends bien ton temps pour centrer le foret. un trou décalé d'un millimètre et ça aura beaucoup moins de gueule.
"All men think they're fascinating. In my case, it's justified." (Bruce Campbell)
choubbi
Membre
Membre

Retourner vers Customs et fabrications