Pré-réalisation de mon Bali

Vous créez vos balisong et/ou vous les customisez montrez nous vos oeuvres ici !

Pré-réalisation de mon Bali

Messagede Jaggernaut le 08 Sep 2008 21:33

Bonjour à tous, j'ai depuis peu l'intention de fabriquer mon propre Bali, j'ai esquissé quelques plans et je pense être prêt à m'y lancer...

Le problème, c'est que je ne connais pas grand chose et que j'ai du mal à me décider sur les matériaux à utiliser ou les systèmes à installer, notamment:

-Le type d'acier à utiliser et où me le procurer, ou quelle lime acheter si je veux réduire les frais.
-Le système de pivots, j'hésite entre de simples rivets ou des genres de chicago screws.
-etc.

Une question préalable, est-ce qu'une entretoise taraudée peut avoir une forme circulaire, ou est-elle hexagonale dans tous les cas ? (http://www.codivis.com)

Je possède actuellement un équipement assez basique, dont un étau et une perceuse à colonne (je ne sais pas si je peux y adapter des fraises...). Je pense investir dans une Dremel et quelques outils pour faciliter la construction de mon Bali, j'ai pour idée de m'acheter le kit 300 qui a 55 accessoires.

Je n'ai pas encore tout à fait compris le fonctionnement du pivot, les trous sont légèrement plus larges sur la lame ?

Comme vous le voyez je suis débutant total dans le travail du métal, je vais donc nécessiter un peu d'aide de votre part (si vous le voulez bien).

Merci d'avance pour vos réponses.[/list]
Jaggernaut

Messagede cardoso5fr le 09 Sep 2008 9:05

Acier.
N'importe quel acier à outil trempable au chalumeau et dont le revenu peut se faire en dessous de 300°. Donc par exemple XC75 de chez eurotechni bonpertuis. (3mm d'épaisseur c'est bien). IL n'y a plus de minimum de commande maintenant. Il suffit de les appeler.
Sinon O1, O2, 100cr6, 1084,1095......
Pour les limes toutes les limes de qualité de préférence ancienne car moins allié.
Les limes nickolson sont en 1095 par exemple.

Les entretoises peuvent être cylindrique, par contre faut les acheter chez des revendeurs de produits coutellier ou trouver un tourneur qui te les fait.
Mon ami blem (non il a toujorus pas son site en ligne) en fait, sinon knifekit, jatagan, mais attention chez eux c'est pas forcément en métrique

Rivet c'est bien aussi, j'ai commencé par là. De simple clou font trés bien l'affaire.

Déjà si t'as la perceuse à colonne t'as le plus important, c'est le seul outil que le coutellier ne peut pas se fabriquer. Tu peux y adapter tout ce que tu veux, mais c'est pas une fraiseuse. Ou alors si c'est une perceuse de trés bonne qualité (j'ai une merde chinoise premier prix) cela peut le faire car le moteur et l'axe seront assez costaud et il te faudra un étau de fraisage. Mais sinon cela peut le faire sans soucis.

La dremel c'est bien :)

Trous plus larges que la lame ???? Moi pas comprendre. Les trous sont dans la lame.
cardoso5fr
Responsable communication

Messagede Jaggernaut le 09 Sep 2008 17:06

Ce que je voulais dire par là c'est:

Les trous percés dans la base de la lame sont-ils légèrement plus larges que les trous des branches pour permettre une rotation ou est-ce qu'ils ont la même taille et ce sont les entretoises qui tournent ?

Merci beaucoup pour tes réponses !
Jaggernaut

Messagede cardoso5fr le 10 Sep 2008 9:03

Ok je comprend.
En fait tu perces en fonction des pivots que tu vas utiliser.
les pivots que j'achete chez thierry font 4.9mm et je perce à 5mm.
Mais sur du pivot riveté, tu perces à la taille du clou et au besoin tu limes un peu les clous.
Le concept c'est de percer en fonction de son pivot. Mais c'est vrai qu'il faut un minimum de "jeu" 1/10 de mm c'est bien.
cardoso5fr

Messagede Jaggernaut le 10 Sep 2008 19:59

Merci beaucoup Purple_Colorz_PDT_05
Jaggernaut

Retourner vers Customs et fabrications