Live Blade Vs Trainer

Combos, double-balisong, rotations et manipulations diverses.

Pendant les manipulations, Live Blade ou Trainer ?

Live Blade double Edge serrated
0
Aucun vote
Live Blade
17
89%
0
Aucun vote
Trainer
0
Aucun vote
2
10%

Nombre total de votes : 19

Live Blade Vs Trainer

Messagede Hannibal le 27 Juin 2006 11:40

Bonjour,

L'éternel débat sur la manipulation en live blade ou Trainer, pendant la manipulation n'a pas encore était évoqué, et les posts précédent de kev1b et diabolo mit font repenser.

Personnelement, j'ai commencé avec un Herbertz Serrated, voyant les dégats occasionnés par les sérrations de l'engin, j'ai limé soignement les pointes. Innofensif, non, mais beaucoup moins de dégat tout de même. Les coupures étant nombreuses au départ puis s'estompant après de nombreuses heures de flip, je reçu enfin mon BM42 et là...

La plus grosse coupure de flip au bout de 5 minutes. Là j'ai tout de suite senti la différente, le filet de la lame très très fin, et une pointe vraiment très très... pointu. Ayant été calmé dans mon élan d'enthousiame (pendant... 2 jours :heu ), j'ai repris mon Herbertz et attendu de mieu maitriser (notamment les aerials) pour reprendre mon 42.

Maintenant que je flip en live blade avec mon 42 je serais plutôt de l'avis de kev1b, sur le fait que commencer en live blade avec un CCC est une meilleure façon d'apprendre. Le 42 coupe mieu, mais la coupure occasionnée par un Herbertz est net aussi.

Quand à l'utilisation d'un Trainer, et bien je serais plutôt dubitatif, car sans en avoir un, j'ai tout de même l'impression que sa n'apprend pas les reflexes relatifs à la peur de la coupure. De l'autre côté de l'atlantique certain parle même que sa retir du charme, bref, je dis pas que c'est mieu de flipper en live blade ou trainer, mais je me demende tout de même si au niveau des reflexes sa ne pénalise pas plus un débutant qui voudrais passer en live blade par la suite ?
"J'adore quand un flip se déroule sans accroc !"©
Image
Hannibal

Messagede choubbi le 27 Juin 2006 12:33

live blade, sinon c'est plus du balisong, c'est qu'une copie.
méfiez vous des imitations! pratiquez le seul, le vrai balisong!
pour le CCC faut quand meme que la lame soit bien aiguisée, sinon ca cicatrise moins vite et ca peut résulter en une cicatrice apparente (une cicatrice d'une coupure bien nette ca se voit pas).
choubbi
Membre
Membre

Messagede Kev1b le 27 Juin 2006 20:16

Ah bah je venais de répondre dans l'autre topic justement
Donc je reprend mon propos:
Les lames de CCC feront des coupures moins nettes et donc qui cicatriseront moins vite mais en contrepartie on se coupe moins souvent puisque le fil est moins fin. Mais le fait de se couper permer de s'habituer, d'avoir les réflexes d'évitement de la coupure, ...
Pour les trainers, je me répète, c'est une honte, on en oublie le respect qu'on doit à la lame et du coup quand on essaie une live blade on n'est pas préparé, et puis n'oublions pas un point important: c'est nettement moins classe
Quant Ă  limer la lame, c'est pareil, c'est comme un trainer, donc non! (et puis acheter un BM pour limer la lame, c'est passible de la peine de mort non?)

Vous l'aurez compris, pour moi c'est live blade ou rien (bon je déchanterai peut-être le jour où j'aurai un BM et que je me serai tranché tous les doigts :lol: )
Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne
La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force
2+2=5

TIBET LIBRE
Kev1b

Messagede diabolo le 27 Juin 2006 20:42

a propos de la qualité de la lame, je suis pas d'accord.
Si on se coupe moins souvent on touche au meme probleme que le trainer mais c'est pas ca qui me derange le plus ici.
Je suis d'accord qu'un edge moins efficace coupe moins souvent, il faut que la lame touche avec + d'inertie pour engendrer une coupure. Mais a partir du moment ou le mouvement en permet une, celle ci sera beaucoup plus grave qu'avec une bonne lame dans la meme situation.
Avec une bonne lame la coupure va etre proportionnelle a l'erreur qui l'a entrainee. Avec un CCC c'est rien ou beaucoup trop.

Pour les trainers ca depend de l'utilisation, faire tout au trainer ca apporte des mauvaise habitude, et accesoirement on se fait grave chier.
Apres la philosophie de jamais toucher un trainer je trouve ca con aussi. Ya des situations ou utiliser un trainer me parait assez logique.
Meme si en suivant une logique de progression pas trop fantaisiste (qui permet d'avancer assez loin sans trop se couper) ya des moments on prendre un trainer peut eviter une blessure bien innutile.
Pour passer de l'aerial simple a l'aerial double rotation ya peut etre pas vraiment d'interet. Mais par ex pour tenter la premiere fois un truc un peu funky genre BTBOTS le trainer peut se justifier. On apprend surement + des erreurs en live blade, mais je pense que sur des tricks ou le bali, par exemple, sort du champ de vision le fait de se dire "ha ca m'a touché dans le cou" t'en apprend autant voire + et a moindre frais que de se dire "tiens, j'ai perdu une oreille" (d'ailleur on doit faire beaucoup moins d'analyse d'erreurs quand on perd beaucoup de sang).
Donc voila je suis pas pour l'utilisation du trainer pour reelement flipper mais ca permet quand meme de verifier certains trucs avant de se lancer et d'eviter de se larder pour rien (se larder apres verification de la faisabilité du truc c'est une autre histoire)

edit: en reflechissant 3sec je pense meme pouvoir (essayer d') eclairer mes propos assez obscurs ci dessus.

L'utilisation reguliere du trainer en lieu et place d'un live blade pose le probleme du fait qu'on ne porte plus attention aux erreurs car celles ci n'ont pas de consequences (coupures)
Cependant l'utilisation d'un trainer en tant que trainer, c'est a dire de facon ponctuelle et en portant beaucoup plus d'attention aux eventuelles erreurs auxquelles on s'attend (apres avoir un peu reflechi au trick afin de décider de l'utilisation d'un trainer ou pas) est benefique car elle evite justement les consequences de ces erreurs, qui seraient ici innutiles du fait de l'attention qu'on leur porte.

on peut pas flipper sans arret au trainer et se dire "quand ca passera parfaitement je le ferai en live blade" mais se dire "je toucherai jamais un trainer je vaux mieux que ca" ca me parait extreme aussi.
Les coupures sont un rique qui fait evidement "partie du jeu", comme cela a été dit il faut "respecter sa lame", et flipper exclusivement au trainer perd de l'interet, mais ca empeche pas de prevoir un peu certains coups, ce qui n'enleve rien au trick passé par la suite en live blade.
(et a mon avis ya a peu pres le meme principe ailleur. par exemple je pense que les gars qui font du mountain bike se feraient bien chier a descendre les pistes entieres avec les freins et en mettant le pied au sol tous les 3m, mais a mon avis c'est pas pour autant qu'ils montent les yeux bandés histoire d'avoir aucune conaissance du terrain et de son etat avant de dévaler)
RTFM FFS
diabolo

Messagede Matnotah le 28 Juin 2006 9:12

Moi c'est live blade. Je ne me pose pas trop la question. J'ai pas acheté mon premier bali pour la manip. La manip m'est venue plus tard. Je n'allais pas acheter un trainer alors que j'avais un couteau disponible. Et puis en mon jeune âge j'aimais bien qu'on me prenne pour un psychopathe qui joue avec des lames.

Sinon, je respecte les gens qui utilisent un trainer, que ce soit pour aborder une technique ou de façon constante (il faut alors qu'ils soient conscients d'une chose : ils ne flippent pas un balisong, ils flippent un trainer).

Je me suis un peu plus étendu sur la question dans la FAQ et j'ai al flemme de tout recopier.
Balisong, it's a yoyo, but sharper !
Image
Matnotah

Messagede Farsight le 28 Juin 2006 9:36

ben moi j'ai mis autre....
parce que mon bali est trop pourri pour être considéré comme un live blade
mais encore suffisamment coupant pour ne pas ĂŞtre un trainer....
et je ne l'ai pas limé, faut pas déconné, quelle hérésie!

mais sinon, chacun ses choix, moi je préfère le live blade, car je compte bien remplacer mon vieil Opinel par mon futur vrai Bali....
Farsight

Messagede malgornn le 28 Juin 2006 9:56

pour ma part c'est LiveBlade
mais dèsque je fait desc hoses un peu riqué et que
j'ai pas envie de perdre tout mes doigts
ou un pied (ou une oreille)
et bah je met du skocth en conséquence
et oui pour le trainer c aussi un investissement
il faut avoir la motivation et les moyens de l'acheter.
le bonheur est dans le pré...
malgornn

Localisation: pour le moment devant le pc, sinon sur une pelouse entrain de flipper

Messagede cardoso5fr le 07 Juil 2006 21:57

LiveBlade Too, avec des vieux bali albacetes espagnol puis ninja puis herbertz, puis les miens :D.
cardoso5fr
Responsable communication
Responsable communication

Messagede choubbi le 07 Juil 2006 22:56

Farsight a écrit:je compte bien remplacer mon vieil Opinel par mon futur vrai Bali....

Ă  eviter en public, toutefois. achete un bon spyderco pliant (y en a-t'il des mauvais?) tu le regretteras pas!
choubbi
Membre
Membre

Messagede Piw le 08 Juil 2006 13:31

Wé moi aussi c'est LiveBlade, et depuis quelques mois, carrement un rasoir, et à part un accident accidentel dans lequel en flippant allongé en caleçon sur mon futon, j'ai failli perdre un testicule... Ne riez pas !!!
Live Blade c'est mieux quand même... Même pour apprendre des tricks compliqués je pense.
Le trainer, je l'envisage plus pour le porter sur soi en ville, flipper sans arrets n'importe ou sans risquer de faire vraiment peur, ou d'avoir des ennuis avec qui que se soit...
Piw

Messagede Matnotah le 08 Juil 2006 14:51

Piw, piw, mon ami, y a des choses avec les quelles on ne joue pas, les testicules en particulier !
Balisong, it's a yoyo, but sharper !
Image
Matnotah

Messagede Piw le 09 Juil 2006 12:05

MĂ© heu !!! Je ne jouais pas avec mes testicules !!! ^^
Piw

Messagede gofannon le 30 Nov 2006 19:19

Autres car je manipule un balisong que j'ai refait a partir d'une lame de CCC. C'était au début alors j'ai limé la lame qui était déjà pas coupante.
Je trouve que limer une lame d'un CCC est une bonne solution pour apprendre (surtout pour les flips!)
J'essaie de nouveaux combos et tricks avec mon balisong pas affuté puis quand je vois que le mouvement rentre bien: LiveBlade! cela permet d'éviter de se faire mal mais de progresser sur une vraie lame.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau ĂŞtre tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar
gofannon

Messagede shade of darkness le 30 Nov 2006 20:24

Pour ma part, j'ai commencer avec un jaguar serrated je me suis trés mechammenent couper, tellement que a un certain moment, je ne pouvait plus tenir le bali dans la main, sans reouvrir les plais.

Maintenant je flip un B42, et perso j'adore les coupures me font pas grand chose en fait, ya des fois je me rend compte que je saigne, une fois que je vois la lame plein de sang.

Je flip un trainer, mais que les puristes ne s'enerve pas tout de suite , c'est parce que je suis obliger, je ne peut pas me passer de flipper, alors quand je suis a l'enim ben j'ai pas trop le choix, d'utiliser un trainer, mais des que je le peux c'est B42.

Un dernier point je trouve que les serrated, apprene vachement bien, car on se coupe enormement et surtout beaucoup plus profondement, et ca c'est profitable surtout au debut: je m'explique le cerveau retiens, ce qu'il ne faut pas faire pour eviter une nouvelle coupure, on peut donc dire que plus la coupure, et donc l'immobilisation est importante plus on va faire gaffe, donc plus vite apprendre a moins se couper.

En resumé je pense qu'il faut flipper une vrai lame, mais qu'il ne faut pas taper sur les doight, de ceux qui utilise un trainer, aprés tout chaqun sont choix........... :lol:
The blood that cripples the hand of fate
shade of darkness

Messagede REMS le 30 Nov 2006 21:37

Maintenant je flip un B42, et perso j'adore, les coupures me font pas grand chose

Moi j'aime le flip rapide mais plus ça va vite et plus ça va profond dans la viande.
Je vous laisse méditer sur ça.
Pour ceux qui voudraient pas méditer, je leur donne une réponse : si vos coupures ne vous gênent pas, c'est que vous flipper comme un escargot, et ouais là y'a pas trop de risque et de peur.
Trainer pour acquérir la technique, fluidité, vitesse... et live ensuite. :wink:
REMS

Suivante

Retourner vers Techniques de manipulation