de cardoso5fr le 20 Aoû 2008 9:16
Pas du tout. Le revenu sert à "détendre" l'acier, diminuer sa dureté, augmenter sa résilience. Alors que les normalisations servent à réduire le grain de l'acier pour améliorer ses propriétés mécaniques et supprimer le stress que l'acier à pu subir lors de la forge ou de surchauffe lors du travail d'émouture.
Les normalisations pour des aciers simples se font dans des températures proches de la température de trempe et un refroidissement relativement rapide (à l'air par exemple) mais elles peuvent être fait par immersion dans l'huile pendant une ou deux seconde et rechauffe immédiate.
Le revenu se fait dans des plages nettement plus basse, (entre 180 et 260 on va dire) et permet d'ajuster la dureté à l'usage souhaité.
Le but de la trempe est d'avoir la dureté la plus élevée possible (en fonction de l'acier utilisé et du milieux de trempe choisi) et le revenu sert à diminuer cette dureté.
A chaque température de revenu correspond une dureté et ce pour chaque acier. Sur l''O2 que je t'ai envoyé, 220C pendant une heure dans le four de cuisine et tu laisses reposer dans le four jusqu'a refroidissement total devrait être pas mal pour une lame de bali.
Sinon, je vous laisse chercher normalisation, revenu, traitement thermique des aciers sur google ou forgefr et vous aurez bcp plus de détails. Je ne suis qu'un bricolo et pas un métallurgiste moi :D