halte au bali statique

Combos, double-balisong, rotations et manipulations diverses.

halte au bali statique

Messagede Matnotah le 20 Avr 2007 22:11

Je réfléchissais a un truc : dans toutes les videos que je regarde, le type est hyperstatique, planté tout droit devant la camera (moi aussi hein, c'est pas une critique, juste un constat). Evidement y a une raison pratique quand tu te filmes tout seul, c'est que tu dois pas sortir du cadre.

En ce moment, ayant les bois juste a coté de chez moi j'ai l'occasion de pas mal pratiquer en plein air et j'ai donc plus la possibilité d'occuper l'espace que dans ma chambre ou j'essaye de rester au dessus du pieu. Et là j'essaye d'évoluer vers une forme de balisong moins statique, ou le corps participe plus au mouvement. Je me rends compte que c'est pas mal intéressant parce que y a moyen d'intégrer les mouvements de corps au prises d'élans ou au amortis.

Je sais que Clay en parlait (il a pratiqué l'aikido, ou la notion de déplacement et de ligne d'appui est fondamentale). J'ai pratiqu" un peu aussi et cette pratique s'associe bien au but que je recherche. En effet, en aikido, le mouvement ne par pas du haut (épaules, bras) mais des jambes, qui "poussent" le reste. Je travaille un peu la dessus et je trouve que c'est assez intéressant, quoique assez difficile vu que ca oblige a sortir des habitudes (et c'est là que tu realise le sens de la mémoire musculaire, c'est trop relou).

concretement, sans vouloir etre prétentieux, je crois que c'est un exercice qui nécessite un certain niveau (clairement pas un exo de débutant) parce que ca necessite de pouvoir flipper sans trop y penser en se concentrant sur les autres mouvements. Comme disait ma prof d'aikido "au dela d'un certain niveau, il n'y a plus de figures, plus de style, tu peux te passer de la forme, mais pour ca il faut passer par la maitrise des figures et du style". Tout le paradoxe est là

Vous avez déjà travaillé sur ce principe ?
Balisong, it's a yoyo, but sharper !
Image
Matnotah

Messagede choubbi le 20 Avr 2007 23:22

interessant, je suis curieux de voir ce que donneront les videos... j'ai du mal Ă  entrevoir ce que ca peut donner
"All men think they're fascinating. In my case, it's justified." (Bruce Campbell)
choubbi
Membre
Membre

Messagede Matnotah le 20 Avr 2007 23:55

pour ca faudrait deja que j'aie une caméra... ^^
Image
Matnotah

Messagede Hannibal le 21 Avr 2007 1:17

Ce que tu dit me fait exactement penser à une vidéo d'un philipin pratiquant un genre de démonstration avec un bali. (assez connu il fait même un transfert derrière le cou)

Sous un rythme plutôt martial il évolue dans l'espace en flippant.

Personnellement j'essaye de rester au dessus du plumard pour des raisons pratiques. Mais en écoutant de la musique et en fermant les yeux j'essaye de voir si mon corps à besoin de faire tel ou tel mouvement, car je crois qu'en voulant rester au dessus du lit, ou dans un cadre (pour la caméra), on impose des contraintes au corps. Je ferais bien le parallèle avec la pratique des bolas. Les gens qui en font bougent leur corps non pas par nécessité physique, mais par resenti, une forme d'osmose avec l'objet, des mouvement pas vraiment utile pour la technique mais qui donne un vrai plus sur le plan artistique.

Alors techniquement je pense que ca n'apporte rien, mais artistiquement le résultat est meilleur.

A développer.
"J'adore quand un flip se déroule sans accroc !"©
Image
Hannibal

Messagede cardoso5fr le 21 Avr 2007 8:45

J'ai vu une video d'une gars qui se déplace en flippant, mais il y a une grosse orientation martiale dans le film, faudrait que je le retrouve.
Sinon le rapprochement avec l'aikido me parait trés sympa, et cela ouvre de nouvelles possiblités. Par contre il te faut une camera et un cameraman(woman) :)
cardoso5fr
Responsable communication
Responsable communication

Messagede lebelge66 le 21 Avr 2007 10:41

VoilĂ  le lien il me semble
http://www.youtube.com/watch?v=xKqdrW_voB8
Image
Image
Image
lebelge66

Messagede Hannibal le 21 Avr 2007 11:04

Ouais c'est celle lĂ .

Je voulais dire aussi à Matno que sa dépendais aussi du style du flipper à la base. Parce que si on pouvais scinder en deux types, t'aurai flipper technique et flipper artistique. Genre certain en font pour le maniement purement technique sans forcément que ce soit beau. Et d'autre comme toi par exemple qui font un brasse le zef, on la vue au SICAC avec une remarque d'une néophyte, ta figure plus simple techniquement était pourtant plus artistique que celle de Rems je crois ? Qui était plus compliquée techniquement.

C'est un peu comme mes transferts sans temps mort. Techniquement je trouve ca pas mal, artistiquement je pense pas que ce soit spécialement beau à voir.
Image
Hannibal

Messagede lebelge66 le 21 Avr 2007 14:45

Le problème entre artistique et technique ce retrouve partout.
Par exemple dans les art martiaux, comment faire plaisir à un public lors d'une démonstration? Il faut faire du spectaculaire de l'artistique, car pour le côté technique seul les connaisseur y veront du plaisir.

t'aurai flipper technique et flipper artistique

Pour finir je pense que oui on trouve les deux!
Image
Image
Image
lebelge66

Messagede Matnotah le 21 Avr 2007 17:40

oui hannibal, je crois que t'as pigé mon point de vue. Bon, j'ai pas vraiment de réponse pour l'instant. Le probleme sur lequel je bute pour l'instant est que souvent si tu bouges, ca a tendance a devenir martial, ce qui n'est pas mon but là.

Les aerials offrent une bonne base parce que tu peux jouer avec ton placemement pour te servir de ton corps comme d'un obstacle. Pareil pour les transfers, se déplacer elargit les possibilités, ca peut permettre de rattrapper d'une facon qui n'aurait pas été possible sans déplacement.

Mon but a long terme mais qui va demander pas mal de taf serait de creer un programme artistique sur une musique comme ca se fait en gym ou en patinage. J'en suis encore tres loin. Quand je fais un film pour l'instant, je file des trucs et apres je m'arrange pour qu'ils se placent sur la musique et la plupart du temps je suis plus ou moins en impro. La ca serait totalement different puisqu'il s'agirait d'un enchainement de plusieurs minutes appris.

Bon j'ai le temps d'un autre côté ^^
Image
Matnotah

Messagede DoomAngel le 21 Avr 2007 18:18

ben chez moi j'ai toujours un bali (80% du temps mais sans compter les heures de sommeil oĂą j'ai pas de bali lol) dans une main. donc je peux flipper (vite fait lol) en montant/descendant les escaliers, en mangeant etc.

Mais c'est vrai que rester statique semble normal au départ (je doute que dans les démo de balisong ou les compét, les participants s'amusent à bouger partout).
lalalaImagelalala
"Flip safe or don't flip"
DoomAngel
Collectionator

Messagede Matnotah le 21 Avr 2007 21:43

eh ben justement , je pense que quelqu'un qui reussirait Ă  sortir un style plus dynamique sortirait un peu du lot. Le balisong, c'est quand meme une question de mouvement.

Et puis je suis en train de me rendre compte qu'on se ferme pas mal de portes en restant statique en fait. Exemple tout con : tu fais un lancer, pendant le lancer tu pivotes et tu vas te placer de l'autre côté par raport au bali, eh ben, maintenant pour toi le bali tourne dans l'autre sens. Marrant hein ?
Image
Matnotah

Messagede choubbi le 22 Avr 2007 0:51

Matnotah a écrit:souvent si tu bouges, ca a tendance a devenir martial, ce qui n'est pas mon but là.

je sais pas pourquoi en lisant cette phrase j'ai eu une vision de toi en tutu et collants rose avec les poils de torse qui depassent du justaucorps, en train de faire des pas de danse en flippant en double bali...

le coté non-martial serait à son paroxysme et tu pourrais intégrer le balisong assez facilement là dedans, mais en tout cas ca surprend comme vision ("putain où est-ce que je suis allé chercher ca moi?").
"All men think they're fascinating. In my case, it's justified." (Bruce Campbell)
choubbi
Membre
Membre

Messagede Matnotah le 22 Avr 2007 0:56

raaaaaah mais qu'il est con celui là. Non, ce que je cherche a faire c'est d'intégrer le flip à des mouvements, qui seront surement d'inspiration martiale mais sans donner un air trop agressif (genre poignarder le zef a la fin d'un mouvement, par exemple vient assez naturellement quand tu es en tenue poignard mais c'est pas glop pour l'image non violente du bali)
Image
Matnotah

Messagede choubbi le 22 Avr 2007 1:34

n'empeche en tutu rose avec le bouc et les gros bras ca ferait pas du tout penser aux arts martiaux, meme avec 2 balis dans les pattes...
c'est sur qu'en s'inspirant des arts martiaux ca va pas ĂŞtre facile de faire un truc qui fasse pas peur Ă  monsieur tout le monde (ne parlons meme pas de madame tout le monde)
choubbi
Membre
Membre

Messagede Hannibal le 22 Avr 2007 9:14

Quoique maintenant que j'y pense. En regardant bien la vidéo du Phillipin, on vois qu'il se sert d'un grand espace, mais que nombreux de ses mouvements sont ajoutés style:
- Coup de balisong dans le vide = martial
- Frappe des pieds sur le sol = martial
- L'utilisation de sa voix = martial

Si tu extrait déjà les trois composantes précédentes tu obitent surment un truc moins martial. Maintenant je ne sais pas si artistiquement sa donnerai quelque chose de bien.
Image
Hannibal

Suivante

Retourner vers Techniques de manipulation