Je réfléchissais a un truc : dans toutes les videos que je regarde, le type est hyperstatique, planté tout droit devant la camera (moi aussi hein, c'est pas une critique, juste un constat). Evidement y a une raison pratique quand tu te filmes tout seul, c'est que tu dois pas sortir du cadre.
En ce moment, ayant les bois juste a coté de chez moi j'ai l'occasion de pas mal pratiquer en plein air et j'ai donc plus la possibilité d'occuper l'espace que dans ma chambre ou j'essaye de rester au dessus du pieu. Et là j'essaye d'évoluer vers une forme de balisong moins statique, ou le corps participe plus au mouvement. Je me rends compte que c'est pas mal intéressant parce que y a moyen d'intégrer les mouvements de corps au prises d'élans ou au amortis.
Je sais que Clay en parlait (il a pratiqué l'aikido, ou la notion de déplacement et de ligne d'appui est fondamentale). J'ai pratiqu" un peu aussi et cette pratique s'associe bien au but que je recherche. En effet, en aikido, le mouvement ne par pas du haut (épaules, bras) mais des jambes, qui "poussent" le reste. Je travaille un peu la dessus et je trouve que c'est assez intéressant, quoique assez difficile vu que ca oblige a sortir des habitudes (et c'est là que tu realise le sens de la mémoire musculaire, c'est trop relou).
concretement, sans vouloir etre prĂ©tentieux, je crois que c'est un exercice qui nĂ©cessite un certain niveau (clairement pas un exo de dĂ©butant) parce que ca necessite de pouvoir flipper sans trop y penser en se concentrant sur les autres mouvements. Comme disait ma prof d'aikido "au dela d'un certain niveau, il n'y a plus de figures, plus de style, tu peux te passer de la forme, mais pour ca il faut passer par la maitrise des figures et du style". Tout le paradoxe est lĂ
Vous avez déjà travaillé sur ce principe ?