Créations 3D

Vous créez vos balisong et/ou vous les customisez montrez nous vos oeuvres ici !

Créations 3D

Messagede Manu le 05 Mar 2008 15:55

Je sais pas si on peut ce topic colle bien au forum mais vu que j'ai "fait" un bali j'espere que ça va aller.

J'ai récemment eu inventor a la maison (merci autodesk de filer des licenses gratos aux étudiants) et j'ai essayé de faire un bali, juste pour voir. Je me suis inspiré d'un couteau de légionnaire que j'ai vu sur sodeco new et j'en ai fait un bali (la tanto c'est plus simple a modéliser, j'ai déja un projet de bali avec un peu plus de courbes)

J'autorise tous les customers a s'inspirer de ces créations pour en faire de vrais balis (ça serait un honneur de voir un BENmade avec gravé dessus design : Manu, fabrication : Cardoso)

Image
Image
Image
Image

Par contre je me suis pas amusé a faire les spacers ni le latch. Je verrai ça plus tard. Faudra aussi que je regarde les caractéristiques physiques du bali pour avoir une idée de l'équilibre (vive la technologie)
Dernière édition par Manu le 01 Aoû 2008 13:17, édité 1 fois.
Manu

Messagede Cybrok le 05 Mar 2008 15:59

Au niveau du design c'est bien, mais le bas de la lame devrait être un peu plus large, de la manière dont elle est actuellement dessinée, le tranchant risque de cogner les branches en se fermant.

Reste que, modéliser des couteaux pour le plaisir est un bon moyen d'apprendre à connaître un logiciel CAD.
Tenir les couteaux loin des enfants et des adultes irresponsables

"L'éducation, c'est aussi important que le cul pis la boisson" - Slapshot traduit en Québécois.
Cybrok

Messagede Manu le 05 Mar 2008 16:12

Je pensais plutot mettre des tang pins
Manu

Messagede cardoso5fr le 05 Mar 2008 18:25

Je voyais aussi une construction sandwich :)avec tang pin. En tout cas c'est super sympa comme design j'aime bien.
C'est high tech mais assez simple. C'est un bali que todd begg pourrait faire :).
Moi aussi d'ailleurs avec un peu de bidouille car j'ai pas de fraiseuse.

Si Ă  l'occasion j'ai un peu de courage pourquoi pas :).
cardoso5fr
Responsable communication

Messagede Manu le 05 Mar 2008 18:43

Ca serait un honneur Purple_Colorz_PDT_15
Je crois que j'ai un outil de gravure sur inventor, je vais voir si je peux m'amuser un peu avec Purple_Colorz_PDT_19

Si tu as besoin, je peux mĂŞme te faire un plan.

EDIT

Je m'amuse comme un petit fou !

Image
Image
Image

Mais je fais des bĂŞtises !

Image

Je règlerai ça plus tard
Manu

Messagede cardoso5fr le 05 Mar 2008 20:29

Pour les émoutures creuses sur trois niveaux :) je suis pas encore au top :).
cardoso5fr

Messagede DoomAngel le 06 Mar 2008 1:12

J'aime bien dans l'ensemble mais:
1) je trouve les branches trop fines par rapport à la longueur totale du bali, j'ai l'impression que c'est déséquilibré
2) c'est quoi ce mini trous pour les pivots? je hais les rivets lol, vive les vis!

Pour la gravure, je sais pas si Cardoso a le matos pour graver?
lalalaImagelalala
"Flip safe or don't flip"
DoomAngel
Collectionator

Messagede cardoso5fr le 06 Mar 2008 9:22

Alors j'ai un petit générateur de courant continu/alternatif qui me permet de faire des gravures electrochimiques. Il faut que je fasse un pochoir dans une feuille plastique mais technique j'ai un machin de gravure :).
Sinon maintenant une grosse partie de mes couteaux sont démontables et comme mon pote va me faciliter la vie en ayant des pivots à vendre. Il y en aura encore plus :).
DA je pense aux tiens ne t'inquiète pas encore un peu de pratique avec le back et je me lance.
J'ai tenté une première fourchette pour voir hier et avant hier (pas en bali en petit droit), y 'a des trucs à améliorer mais c'est faisable ;)).
cardoso5fr

Messagede Manu le 06 Mar 2008 13:44

DoomAngel a écrit:J'aime bien dans l'ensemble mais:
1) je trouve les branches trop fines par rapport à la longueur totale du bali, j'ai l'impression que c'est déséquilibré
2) c'est quoi ce mini trous pour les pivots? je hais les rivets lol, vive les vis!

Pour la gravure, je sais pas si Cardoso a le matos pour graver?

J'ai remarqué ça aussi sur le premier bali et j'ai essayé de l'arranger sur le deuxieme.
Pour ce qui est des trous des pivots ils font 3mm de diametre mais les dimensions des balis sont assez monstrueuses, ça va chercher dans les 30-35 cm ouvert, faudrait que j'essaye de voir un peu moins grand pour le prochain.
Manu

Messagede cardoso5fr le 06 Mar 2008 14:20

On compte donc dans les 16-17 cm de lame. Si un jour je fais un truc issu du design faut pas s'attendre Ă  ces tailles lĂ  :).
cardoso5fr

Messagede DoomAngel le 06 Mar 2008 14:35

ok en effet, la longueur est un peu monstrueuse, même les balis géants de Kaiser ne font pas plus de 30 cm je crois... quoique
lalalaImagelalala
DoomAngel
Collectionator

Messagede Manu le 06 Mar 2008 19:04

Faut dire que je me suis presque uniquement concentré sur les proportions, pas les dimensions
Manu

Messagede Piw le 07 Mar 2008 15:34

Bien sympa les deux designs, bon boulot.

je trouve les branches trop fines par rapport à la longueur totale du bali, j'ai l'impression que c'est déséquilibré
Jsuis néamoins d'accord avec Doom... Mais la lame est bien chouette, bien high tech...

Et les manches bien arrondis sur le second, ça doit être super confortable pour fliper la bête... Continue !!!!
Piw

Messagede Manu le 10 Mar 2008 13:37

Voila, grâce à vos remarques j'ai refait le premier bali. Voila le résultat :

Image
Image
Image

Bon, a priori pas de gros changement de design. MAIS j'ai retouché les dimensions (une lame de 4"20 Purple_Colorz_PDT_19 ), j'ai changé le design des branches (beaucoup plus harmonieuses et j'ai fait de beaux congés pour le confort de flip).

Ca c'est les modifications les plus visibles, maintenant on passe Ă  ce qui est interessant :

J'ai modélisé les tangs et la visserie (je l'ai représentée par de simples axes, c'est un des 2 reproches qu'on pourra me faire)
Image

Ensuite j'ai créé les spacers et le SPRING latch (le latch est profilié pour qu'on mette un ressort et j'ai modélisé l'axe auquel le ressort est fixé, le seul probleme c'est ... que je sais pas faire un ressort !) et j'ai modifier les branches pour le latch.

Image

Et enfin le clou du spectacle ! Les rondelles (en noir) :

Image

Et oui ! c'est ça ma plus grande fièreté ! ces rondelles ! On dirait de simples rondelles n'est-ce pas ? Et bien vous vous plantez sur toute la ligne ! Matez un peu ça !

Image

L'IKBS !!! Purple_Colorz_PDT_02 J'en suis très fier. La rondelle extérieure est une sécurité pour que les billes ne se barrent pas. Ben en a parlé une fois.
La modélisation de tout ce bordel m'a pris plusieurs jours et j'en suis très fier ! Le seul truc qu'il faut que j'essaye c'est d'obtenir un poids et un équilibre proche d'un 42, mais ça, ça se voit pas.
Manu

Messagede DoomAngel le 10 Mar 2008 16:26

Plusieurs jours!
En tout cas chapeau, ça s'est pas mal amélioré!

Je ne saurai pas expliquer de façon simple comment faire un ressort mais c'est pas très compliqué si tu connais:
1) le cercle trigonométrique
2) les coordonnées d'un point avec cosinus et sinus

Ca me rappelle ma démo de balisong en 3D, j'avais bien rigolé pour faire un joli ressort qui puisse s'étendre et tout.
Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, les voici lol :
http://fr.youtube.com/watch?v=NAnQ2np4EbI (c'est vers la fin)
http://fr.youtube.com/watch?v=HY5uMm5rqDU (vers le milieu)
lalalaImagelalala
DoomAngel
Collectionator

Suivante

Retourner vers Customs et fabrications