bm 42

Tout ce qui touche de près ou de loin au balisong et à sa communauté.

bm 42

Messagede Scal le 30 AoĂ» 2008 11:04

je me demandais si on déclare son ou ses balis à la police ou gendarmerie déjà peut on le faire, et cela ne nous couvrirais pas en cas de contrôle.
Si qu'elqu'un parmi vous peut m'en dire plus.
l'intelligence c'est comme le parachute si tu en as pas tu t'ecrase.
Scal

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 12:19

Je me suis renseigné avant de possèder le mien. Tu n'as pas besoin de déclarer ton balisong (par contre je ne sais pas si c'est possible de le déclarer, ce qui est certain c'est que tu ne seras pas couvert).

Par contre tu ne peux pas le porter hors de chez toi sauf si l'objet est neutralisé et qu'il est impossible de s'en servir dans l'immédiat.
BlondLeffe

Messagede cardoso5fr le 30 AoĂ» 2008 12:19

C'est pas une arme de 1° ou 4° catégorie donc c'est pas soumis à déclaration. C'est de la 6° port et transport interdit sans motif légitime. Aprés c'est à l'interprétation de l'agent.
cardoso5fr
Responsable communication
Responsable communication

Messagede Scal le 30 AoĂ» 2008 12:46

en gros pour ne rien risqué, il faut le sortir au fond d'un sac enfermé dans un coffre limite cadenassé. Purple_Colorz_PDT_19
Scal

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 12:49

en gros pour ne rien risqué, il faut le sortir au fond d'un sac enfermé dans un coffre limite cadenassé. Purple_Colorz_PDT_19

Généralement au fond d'un sac avec deux/trois bricoles par-dessus ça suffit ^^.

Si tu veux le garder sur toi, tu peux "l'enrouler" dans du scotch mais ça laisse des traces...

Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas être contrôlé si vous marchez dans la rue tranquilement avec votre sac sur votre dos, sans motif.
BlondLeffe

Messagede Scal le 30 AoĂ» 2008 12:57

faut il encore que tu ai une tronche qui leurs reviennent, aprés faut pas trop trainé le soir car quand il te controle il ne font pas semblant.
Scal

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 13:04

Si tu es contrôlé sans raison et que tu n'as rien sur toi, tu peux porter plainte.

Personnellement j'habite à la campagne à côté d'une petite ville de 20 000 habitants. C'est calme. Je ne sors pas avec mon balisong en ville (bon je l'ai depuis hier ^^).
BlondLeffe

Messagede choubbi le 30 AoĂ» 2008 13:38

BlondLeffe a écrit:Si tu es contrôlé sans raison et que tu n'as rien sur toi, tu peux porter plainte.

Je demande confirmation aux représentants des forces de l'ordre qui sont sur le forum (Rems, Sha-Rel, ... ?), mais si c'est vrai je plains les flics... obligés de trouver quelque chose sur les gens qu'ils fouillent...
enfin reste à définir le "sans raison", "pour vérifier que t'as rien de dangereux sur toi" c'est une raison, en fait.
"All men think they're fascinating. In my case, it's justified." (Bruce Campbell)
choubbi
Membre
Membre

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 13:55

Par sans-raison j'entends un comportement non-suspect.

J'ai quelques sources ici :
http://www.educaloi.qc.ca/loi/contreven ... ccuses/28/
http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/Collection-R ... /917-f.htm
http://www.rojaq.qc.ca/juri/L.J.C.arr.html

(liens québecois et/ou canadiens mais il me semble que la législation française en vigueur est la même)

EDIT : quand je dis obligé de trouver quelque chose, je veux dire par là si le gardien de la paix n'a pas d'autorisation juridique de fouiller et que le fouillé n'a aucun comportement suspect.
Dernière édition par BlondLeffe le 30 Aoû 2008 14:15, édité 1 fois.
BlondLeffe

Messagede Scal le 30 AoĂ» 2008 14:06

tu veux etre dans les forces de l'ordre lol Purple_Colorz_PDT_08
Scal

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 14:12

Non pas spécialement, je suis un ado rebel Purple_Colorz_PDT_04 .

Plus sérieusement, je me suis renseigné avant l'achat de mon bali, j'aurais aimé me balader avec... Il arrive souvent que j'ai des périodes de creux, dans ce cas là j'aurais sorti mon bali et fais 2/3 flips.

Mais bon, j'habite loin de toute civilisation, donc dans un prés je ne risque rien, c'est plutôt en ville...
BlondLeffe

Messagede Scal le 30 AoĂ» 2008 14:15

c'est clair moi je suis en plein centre de ville donc quand je flippe sur mon balcon ou Ă  la fenĂŞtre je te raconte pas comment les gens qui passe me regarde. des fois j'ai l'impression d'ĂŞtre un martien Purple_Colorz_PDT_04 .
Scal

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 14:23

Oui et je trouve ça dommage... la plupart des gens te regarde l'air de dire : "Hey mais c'est un assassin lui ! Il a une lame, il est dangereux ! Il va nous tuer !".

J'exagère mais c'est presque ça.

Il faut que les mentalités changent, le couteau n'est pas dangereux, pour preuve : vous en utilisez tous les jours (couteau à pain, couteau à fromage, couteau de cuisine, couteau à beurre, cuter, couteau de table...) est-ce que cela fait de vous un assassin en puissance ? Non.

Le couteau n'est pas dangereux en soi, c'est la personne qui l'utilise qui l'est ou non.

C'est dommage mais c'est comme ça...

Et un petit texte qui se trouvait dans un de mes fichiers :
Tout citoyen déambulant paisiblement sur la voie publique, ne peut faire l’objet d’une fouille palpation de sécurité, sans raison, hormis dans certains cas, notamment pour les entrées de stades où lieu de rassemblement de personnes. La fouille revêt alors un caractère administratif et non judiciaire, ce qui n’empêche par les poursuites.

En matière judiciaire, le Code de procédure pénale est bien strict sur ces mesures de fouilles et donc de découverte d’une arme sur une personne. Elles peuvent se réaliser dans des cas précis et prévues par la loi, notamment pendant la garde à vue, l’interpellation. Le CPP et ses articles 76 & 56 donne cette possibilité aux forces de police dès lors la constatation sur un individu d’un indice apparent d’un comportement délictueux, quel qu’il soit. Il s’ensuit une enquête dite de flagrance, conférant des pouvoirs coercitifs aux forces de Police. C’est l’autorité judiciaire qui validera la régularité des poursuites, en cas de renvoi devant le Tribunal.

Enfin le Procureur de la République à la possibilité de requérir les forces de l’ordre de son TGI afin de procéder aux fouilles des véhicules ou des personnes, pour des lieux et des dates bien définies, notamment pour la recherche d’armes.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain apparaissent brilants avant d'avoir l'air con.
BlondLeffe

Messagede Scal le 30 AoĂ» 2008 14:32

c'est vrai mais la mentalité des gens est comme elle est on ne pourra rien y changé. donc je continu à flippé sur mon balcon et ce à qui ca plait pas et bien il change de trottoir, par contre des fois on me demande ce quej'utilise alors j'explique et je montre un peu ce que je sais faire, et pas plus tard qu'hier un jeune couple et passé, m'a vu et m'a demande des infos et bien le gars a trouvé ca cool et a decidé d'allé s'en acheté un pour apprendre et sa copine trouvait ca cool aussi, la c'est cool car il s'y intéresse et veulent essayé.
Scal

Messagede BlondLeffe le 30 AoĂ» 2008 14:44

Oui bien entendu cela ne concerne pas tout le monde, tu as un parfait exemple ici.

Un jeune aura moins peur d'un couteau qu'une personne de 40-50 ans. En effet, nous aimons le risque et violer les lois. (petit rappel : je suis un ado, pour moi vous ĂŞtes tous des vieux Purple_Colorz_PDT_16 je plaisante hein ^^).

Chaque individu aura un point de vue différent du couteau.

Dans le monde de la coutellerie, les Balisongs sont mals vus par les purristes (enfin ils sont de mieux en mieux vus), pour beaucoup, c'est un couteau dé déliquants.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain apparaissent brilants avant d'avoir l'air con.
BlondLeffe

Suivante

Retourner vers Discussions