Fabrication / customisation > Anodisation du titane

L'anodisation

Que se cache derrière ce nom barbare qu'est l'anodisation ?
D'après le Petit Larousse:

Anodisation n.f.
Oxydation superficielle d'une pièce métallique prise comme anode dans une électrolyse, afin d'en améliorer le poli et la résistance à la corrosion.

Pour faire simple, l'anodisation est un procédé électro-chimique qui permet de changer la couleur d'une pièce métallique. Ce tutorial vous montre comment anodiser un balisong en titane avec très peu de moyen.

BM42 anodisé

L’anodisation est une réaction d'oxydo-réduction, où le titane est oxydé. Durant cette oxydation, il se forme une couche d’oxyde de titane, cet oxyde titane a comme particularité d’avoir de meilleurs propriétés mécaniques que le titane, mais il a aussi une autre propriété qui est fort intéressante : en fonction de son épaisseur il réfléchit différemment la lumière. Ceci est donc à l’origine du changement de couleur du titane sous l’effet de l’anodisation (pour information : le film d'oxyde agit en tant que filtre interférentiel menant à de belles couleurs changeant dans le même ordre que l'arc-en-ciel quand la tension est augmentée). Il convient donc de noter qu’en augmentant le voltage, on balaye presque toutes les couleurs de l’arc en ciel dans l’ordre !

Pour faire simple :

  • La couleur est due à l'épaisseur d'oxyde formé
  • Plus le voltage est élevé, plus vous allez parcourir les couleurs de l’arc-en-ciel, et plus il faudra attendre de temps pour que la couche d’oxyde se forme complètement
  • A une tension donnée, il va donc se former une couche d’oxyde jusqu’à une épaisseur limite où alors la réaction s’arrêtera d’elle-même. On obtient alors une couleur qui sera toujours la même

Pour réaliser une anodisation deux techniques:

La technique de l’anodisation par trempe intégrale permet de:

  • De déterminer la couleur obtenue à un voltage déterminé, en laissant le pinceau suffisamment longtemps
  • A faire des motifs, car il est possible de faire des pochoirs
  • A faire des effets de style voulus avec des nuances de couleurs

La technique de l’anodisation au pinceau-électrode

  • d'anodiser rapidement une branche
  • d'obtenir un rendu de couleur plus homogène que la technique par pinceau